ASGLOUVROIL FOOTBALL : site officiel du club de foot de Louvroil - footeo

André Zanchi dit "Dédé"

André Zanchi, le virevoltant gaucher n'ayant pas eu la reconnaissance qu'il aurait dû avoir!!!

Comme un miroir: André Zanchi aujourd'hui et au temps de sa splendeur balle au pied.

• André Zanchi a eu une carrière footballistique bien remplie. Ancien joueur de l'équipe de France ...

• amateur, il explosa sous les couleurs d'Aulnoye-Aymeries avant de partir pour l'US Quevilly. Cependant, il eut les ailes coupées à l'approche des Jeux Méditerranéens en Tunisie. Récit... C'est toujours avec beaucoup de passion et de nostalgie qu'André Zanchi aborde sa carrière de footballeur. Ce fils d'immigré italien a fait toutes ses classes jeunes au sein du club louvroilien. Arrivé en junior, on lui propose déjà de jouer avec les seniors : « Je faisais des matches amicaux avec les seniors. Mais je ne pouvais pas jouer en compétition avec eux, morphologiquement », sourit-il. Tout s'enchaîne avec une approche du LOSC. « J'ai signé un contrat de non-sollicitation. J'appartenais au LOSC mais je pouvais jouer avec n'importe quel club amateur ». Là, il part à Maubeuge où il vivra une expérience douloureuse.

À son retour de service militaire, son ami Roland Joffrin, le met en contact avec M. Lengrand, l'entraîneur d'Aulnoye-Aymeries. André Zanchi part à Aulnoye-Aymeries mais aura comme entraîneur Georges Huart. Daniel Lengrand était parti au Daring de Bruxelles. Là, il côtoya Jean Lempereur, l'idole de l'ASA. « Aulnoye-Aymeries était reconnu comme un club de qualité. La sélection de la Ligue du Nord était à forte connotation aulnésienne », se souvient André Zanchi.

Djorkaeff, Jacquet

Sa carrière prend un véritable coup de fouet. Il obtient sa première sélection en équipe de France amateur contre l'Espagne, à Saint-Sébastien (1-1) puis part à l'US Quevilly, en Normandie, où il va jouer contre les plus grands et faire de beaux parcours en Coupe de France : « J'ai joué contre le PSG, Bordeaux, Lyon. J'ai rencontré Jean Djorkæff, Aimé Jacquet. Que de souvenirs ! Mais ma grosse déception, c'est de ne pas avoir participé aux Jeux Méditerranéens. J'avais pris un peu de poids en août 67. Mais j'étais revenu au top pour ces Jeux. On m'a pris pour un c... », déplore-t-il. Un an plus tôt, il marqua son seul but en équipe de France (contre l'Italie) : « Un match où j'avais été très bon. J'aurais pu marquer un second but mais j'avais tiré sur la transversale », sourit-il. Début des années 70, il repartit dans le Nord, à Vieux-Condé, puis revint à Louvroil où il est toujours membre du club. Il lança un jeune joueur appelé Zouaoui Léttifi, l'actuel entraîneur de l'équipe senior : « Quand j'ai vu son prénom, j'ai dit : "Zouaoui ? Zouanon ? Ca sera Zouzou !" », rit-il, en pensant sûrement à sa propre carrière qui aurait pu être encore meilleure.

• Digest : né le 26 novembre 1943 à Louvroil.

• Poste : meneur de jeu. Carrière : Louvroil (1956-1961) Maubeuge (1961-1963) Aulnoye-Aymeries (1964-1965) Quevilly (1965 à 1972) Vieux-Condé (1972-1975) Louvroil (1975-1986).

Aujourd'hui : vice-président au sein de l'ASG Louvroil.

Palmarès : champion de France amateur en 1967 12 sélections en équipe de France amateur (1 but) plusieurs saisons en D3 et D2.

Ali Oulouad est devenu membre plus de 2 ans
ASGLOUVROIL FOOT vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 4 ans
facebook plus de 5 ans
ASGLouvroil football et ASGLOUVROIL FOOTBALL plus de 5 ans